Un Haïtien sorti des ruines vivant

  • A
  • A
Partagez sur :

Des secouristes français ont sorti un jeune homme des décombres d'un hôtel.

Onze jours après le séisme qui a dévasté Haïti, un homme a été sorti vivant des décombres samedi. C'est une équipe de secouristes français qui avait repéré le survivant.

Le jeune homme de 24 ans se trouvait dans les décombres de l'hôtel Napoli et d'un supermarché voisin, situés rue du Centre. Les secouristes l'ont trouvé en bonne santé, bien qu'assoiffé. A sa sortie à l'air libre, l'homme a été emporté sur un brancard, tandis que l'équipe de secouristes français, américains et grecs également présents étaient applaudis par la foule.

Damien Gourlet a assisté au sauvetage :


L'espoir de retrouver des survivants

"Ce qui s'est passé est extraordinaire. Il a résisté pendant 11 jours, ce qui est particulièrement incroyable", a commenté Didier le Bret, ambassadeur de France à Haïti. "Officiellement la fin des sauvetages était hier, mais parce que les sapeurs pompiers sont des gens obstinés, ils sont venus quand on les a appelés", a ajouté le diplomate français. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU avait effectivement annoncé à Genève vendredi que "la phase de recherches et de secours" des survivants s'était officiellement achevée vendredi. Samedi, le gouvernement haïtien avait confirmé également mettre un terme aux opérations de recherches des personnes ensevelies sous les décombres de Port-au-Prince.

133 survivants

Soixante-deux équipes étrangères sont toujours à Port-au-Prince. A ce jour, avec ce jeune homme, 133 personnes ont pu être extraites des décombres depuis le 12 janvier.

Vendredi déjà, un jeune homme de 22 ans et une femme de 84 ans avaient également été retrouvés vivants, dix jours après le séisme.