Un hacker prend le contrôle de plus de 150.000 imprimantes

  • A
  • A
Partagez sur :

Celui qui se décrit comme un lycéen britannique a réussi ce tour de force grâce à un programme qu'il a créé un soir d'ennui. Sans mauvaise intention, il a interpellé sur les risques des imprimantes connectées.

Il a pris le contrôle de plus de 150.000 imprimantes ! Sans mauvaise intention, un hacker qui se présente comme un lycéen britannique a interpellé sur les risques des imprimantes connectées à internet en faisant passer quelques messages... sur des tickets de caisse après avoir piraté des imprimantes au début du mois de février.

Magasins et restaurants. "Le Dieu hacker est de retour. Votre imprimante lui appartient." C'est l'une des formules utilisées par le pirate. Des mots suivis d'un dessin de robot qui se sont retrouvés inscrits sur des tickets de caisse dans plusieurs magasins et restaurants ciblés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.

As de la programmation. Le pirate, inspiré après avoir lu des articles sur le sujet, a opéré sous pseudo (Stackoverflowin) avec notamment un programme codé par ses soins et dans le but d'interpeller et former les individus à la cyber-sécurité, a-t-il expliqué. Il incite d'ailleurs les internautes à déconnecter leur imprimante d'internet quand ils n'en ont pas besoin. 

Des précédents. D'autres piratages de ce genre ont déjà eu lieu, notamment en janvier aux Etats-Unis : un hacker avait diffusé des tracts antisémites dans plusieurs universités américaines, sans robot mais avec croix gammée.