Un hacker cloue plusieurs avions au sol

  • A
  • A
Un hacker cloue plusieurs avions au sol
La compagnie polonaise LOT a subi cette mésaventure dimanche.@ STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Une attaque informatique subie par la compagnie polonaise LOT a causé l'annulation de 20 vols dimanche.

Des hackers qui clouent des avions au sol. Ce n'est pas le scénario d'un film catastrophe, mais la mésaventure subie dimanche par la compagnie polonaise LOT et racontée par CNN.

Les ordinateurs au sol piratés. Tout a commencé à l'aéroport Chopin de Varsovie, où la compagnie dit avoir été victime d'une attaque. Ses ordinateurs au sol, utilisés pour créer les plans de vols, ont subi une attaque. Résultat : impossible de créer des plans de vols pour les avions au départ de la capitale polonaise.

Au total, la compagnie polonaise a dû annuler pas moins de 20 vols et plusieurs autres ont subi des retards. Quelque 1.400 passagers ont ont été affectés. Une enquête a été ouverte, mais les autorités ignorent l'identité des hackers.

Un hacker arrêté en mai. Ce n'est pas la première fois que des hackers illustrent la vulnérabilité des compagnies aériennes : fin mai, un pirate américain a été arrêté par le FBI après s'être vanté sur Twitter d'avoir réussi à hacker un avion en plein vol. Il assure s'être connecté au système informatique de l'avion et avoir légèrement modifié la trajectoire de l'avion, afin de démontrer les faiblesses du système de sécurité aérien.