Un Français torturé au Mexique

  • A
  • A
Un Français torturé au Mexique
@ Reuters
Partagez sur :

Gilles Moreaux, résidant au Mexique, soupçonné d’enlèvement, accuse la police de torture.

Gilles Moreaux est installé depuis huit ans au Mexique. Le 12 novembre dernier, dénoncé par une femme avec qui il fut en affaire, ce Marseillais d’origine, âgé de 46 ans, a été arrêté par des policiers en civil. Il a été emmené dans les locaux de la police où il a été, selon ses dires, torturé pendant deux jours. Les policiers l’ont ensuite obligé à signer une déclaration dans laquelle il se dit coupable d'enlèvement et de tentative de corruption.

Mais dès sa remise en liberté, Gilles Moreaux s’est mis en contact avec un avocat, avec sa famille, et avec le consulat de France. Il a ensuite fait une seconde déclaration dans laquelle il affirme son innocence et dans laquelle il dénonce la torture dont il a été victime. Depuis trois mois il est dans la prison municipale d'Atlixco, à 3 heures de Mexico.

De sa prison, il s’est confié à Léonore Mahieux :

L’instruction suit actuellement son cours. Une bonne nouvelle toutefois : Gilles Moreaux a gagné ce qu'on appelle au Mexique un amparo. Son avocat avait fait appel de la décision du juge de le maintenir en prison, en mettant en avant l'absence de preuves concernant le kidnapping. Le juge a, jeudi dernier, donné raison à l'avocat et ordonné la libération de Gilles Moreaux. Mais l'équivalent du parquet a quinze jours pour faire appel de cette décision. Le Français sera donc fixé le 18 février.