Un Français devant le Sénat américain

  • A
  • A
Un Français devant le Sénat américain
@ REUTERS
Partagez sur :

Fabrice Tourre, employé de la prestigieuse banque Goldman Sachs, devra témoigner mardi prochain.

Un Français au coeur du scandale. Fabrice Tourre, l'employé de Goldman Sachs au centre de la plainte de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) contre la banque d'affaires, va témoigner devant une commission sénatoriale aux Etats-Unis, aux côtés du PDG Lloyds Blankfein, a-t-ton appris jeudi.

Fabrice Tourre, cursus brillant (Henri IV, Centrale à 19 ans, Stanford) est l'employé de la prestigieuse banque d'affaires de New York depuis 2001, département des crédits à risques.

Des crédits hypothécaires risqués

La sous-commission a prévu de l'entendre lors d'une journée d'audition sur "le rôle des banques d'investissement dans la crise financière".

Une plainte a été déposée par la SEC contre lui et Goldman Sachs, les accusant d'avoir trompé des investisseurs en leur vendant un produit financier adossé à des dérivés de crédits hypothécaires risqués.

Une audition très politique

Le groupe a fait valoir dès vendredi qu'il jugeait la plainte de la SEC "complètement infondée" et qu'il entendait se défendre "vigoureusement".

Ce témoignage des dirigeants de Goldman devrait prendre une tournure très politique aux Etats-Unis alors que l'administration Obama négocie avec le Congrès l'adoption d'une réforme de la réglementation financière.