Un Français à la tête du Conseil de l'Europe ?

  • Copié
avec Reuters

La France a présenté la candidature de Jean-Claude Mignon, député UMP de Seine-et-Marne, au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe, dont le renouvellement aura lieu en 2014, a-t-on appris lundi auprès de l'organisation.

Au terme du délai imparti pour le dépôt des candidatures, qui venait à échéance dimanche soir, deux autres candidats briguent la tête de cette organisation de 47 Etats chargée de défendre la démocratie et les droits de l'homme en Europe. L'ancien Premier ministre social-démocrate norvégien Thorbjorn Jagland, secrétaire général sortant, sollicitera un nouveau mandat de cinq ans. L'Allemagne a de son côté proposé la libérale Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, ancien ministre de la Justice dans les gouvernements d'Angela Merkel et Helmut Kohl.

Il revient à présent au comité des ministres du Conseil del'Europe de valider ou non ces candidatures et de présenter au moins deux d'entre elles à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe qui élira le futur secrétaire général en juin.

Bien qu'il préside l'Assemblée parlementaire du Conseil del'Europe depuis 2012, Jean-Claude Mignon pourrait ne pas franchir cette étape. Lors du dernier renouvellement du poste, en 2009, le comité des ministres avait écarté deux candidatures de membres de l'Assemblée, conformément aux propositions formulées en 2006 parle Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker.