Un fleuve découvert sous l'Amazone

  • A
  • A
Un fleuve découvert sous l'Amazone
Le fleuve souterrain serait plusieurs centaines de fois plus large que l'Amazone.@ REUTERS
Partagez sur :

Des scientifiques ont découvert un fleuve souterrain coulant à 4 km sous terre.

Il coule d'ouest en est, comme l'Amazone. Des scientifiques brésiliens ont découvert un nouveau fleuve, souterrain, qui coule sous le plus grand fleuve du monde. Aussi long que celui-ci, il serait en revanche plusieurs centaines de fois plus large.

Car si l'Amazone, long de 6.000 km, fait entre 1 et 100 km de large, le Hamza, baptisé ainsi en l'honneur du chef de la mission scientifique fait entre 200 et 400 km de large, rapporte le Guardian.

Ce nouveau fleuve géant prendrait sa source sous les Andes et se jetterait directement dans les parties profondes de l'océan Atlantique. Ce qui pourrait expliquer la faible salinité de la mer autour de l'embouchure de l'Amazone, selon les scientifiques qui ont présenté leur découverte la semaine dernière lors d'un congrès à Rio de Janeiro.

Un débit très lent

Autre curiosité, ce nouveau fleuve géant est particulièrement lent : son flux oscille entre 10 à 100 mètres par an. A titre de comparaison, l'Amazone, lui, a un débit de 0,1 à 2 mètres par seconde.  D'après les scientifiques, le fleuve s'écoule presque à la verticale à travers la roche sur environ 2 km, avant de changer de direction et de devenir quasiment horizontal.

Cette découverte est basée sur l'analyse des températures de 241 puits pétroliers forés par Petrobras en Amazonie dans les années 70 et 80, précise le Guardian. Un modèle mathématique a été utilisé pour détecter la présence d'eau sous la terre, en fonction de la baisse des températures au fond des puits. Les scientifiques espèrent confirmer la présence du fleuve d'ici 2014.