Un film patriotique bat tous les records en Chine

  • A
  • A
Un film patriotique bat tous les records en Chine
Le film a déjà récolté plus de 430 millions d'euros, battant le record national de recettes.@ Capture d'écran bande-annonce
Partagez sur :

"Zhan Lang 2" narre les aventures d'un ancien membre des forces spéciales chinoises qui se retrouve dans une zone de guerre en Afrique.

Un héros chinois qui vole au secours d'Africains victimes d'affreux Occidentaux : ce pitch permet à un film patriotique chinois de battre tous les records au box-office local, au moment où le régime communiste célèbre le 90ème anniversaire de son armée.

430 millions d'euros de recettes. "Celui qui offense la Chine sera poursuivi aussi loin qu'il le faut", promet le slogan de Zhan Lang 2 (Wolf Warrior 2), vu par des millions de spectateurs. Moins de deux semaines après sa sortie, le film a déjà récolté plus de 3,4 milliards de yuans (430 millions d'euros), battant le record national de recettes, selon le site spécialisé Maoyan. Le précédent record était détenu par The Mermaid, une comédie écologique sino-hongkongaise qui avait généré l'an dernier 3,39 milliards de recettes sur la même durée (430 millions d'euros).

"Une énorme source d'inspiration pour le public". Bourré d'effets spéciaux, de cascades et d'explosions à la sauce hollywoodienne, Zhan Lang 2 narre les aventures d'un ancien des forces spéciales chinoises qui se retrouve dans une zone de guerre en Afrique, où il secourt des compatriotes ainsi que des populations locales menacées par des rebelles et des mercenaires occidentaux. Les médias d'État ont salué le succès du film, le très nationaliste Global Times le qualifiant de "phénomène". "Il est une énorme source d'inspiration pour le public, à tel point que beaucoup de spectateurs affirment sur les réseaux sociaux qu'ils veulent servir sous les drapeaux", affirme le quotidien de langue anglaise.

La sortie du film, financé par des capitaux privés, a coïncidé avec le 90ème anniversaire de la fondation de l'Armée rouge, marqué par un défilé militaire tout à la gloire du président Xi Jinping. Depuis le 1er juillet, les cinémas chinois ont reçu l'ordre de diffuser avant les films de brèves annonces politiques faisant l'éloge des "valeurs socialistes" et du "rêve chinois" cher au cœur du président Xi.