Un "face-à-face" Obama-Ahmadinejad ?

  • A
  • A
Un "face-à-face" Obama-Ahmadinejad ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Le président iranien a proposé lundi un dialogue "d'homme à homme" avec le président américain.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a mis lundi au défi Barack Obama d'accepter un débat télévisé avec lui pour établir qui, de l'Iran ou des Etats-Unis, propose les meilleurs remèdes aux maux du monde.

"Je dois me rendre en septembre à New York pour participer à l'Assemblée générale des Nations unies. Je suis prêt à m'assoir avec M. Obama, face-à-face, d'homme à homme, pour parler librement des questions mondiales devant les médias pour voir la solution qui est la meilleure", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion d'un congrès des Iraniens vivant à l'étranger.

Une "offre" déjà faite à Bush

Il a formulé cette offre, en forme de provocation, alors que l'Iran vient de faire l'objet de la part du Conseil de sécurité de l'Onu d'un quatrième train de sanctions pour son refus de dissiper les doutes sur le caractère pacifique de son programme nucléaire. Le chef de l'Etat iranien avait lancé une offre analogue au prédécesseur d'Obama, George W. Bush, mais l'ancien président l'avait déclinée - "par peur", selon Mahmoud Ahmadinejad.

L'Iran et les Etats-Unis n'ont pas de relations diplomatiques depuis trente ans. En octobre 2009, le sous-secrétaire d'Etat américain avait participé aux négociations de Genève sur le nucléaire dans le cadre du dialogue entre l'Iran et les pays du groupe des Six (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine, Allemagne).