Un ex-ministre zambien accusé de vol de vélos

  • Copié
avec AFP

L'ex-ministre des Mines zambien Maxwell Mwale a été arrêté vendredi et inculpé d'abus de pouvoir et du vol de 20 bicyclettes appartenant à des mineurs, a indiqué l'unité anti-corruption mise en place par le nouveau président Michael Sata.

"Je peux confirmer l'arrestation et l'inculpation M. Maxwell Mwale pour le vol de 20 vélos appartenant à des petits mineurs dans la province de l'Est. Il a été inculpé pour vol par un fonctionnaire et comparaîtra la semaine prochaine, mercredi", a précisé à la presse Charity Chanda, porte-parole de l'unité anti-corruption.  Cette dernière a précisé que ces vélos valaient au total 5,5 millions de kwachas (800 euros).

Maxwell Mwale était ministre dans le gouvernement du président Rupiah Banda, battu en septembre par Michael Sata. Ce dernier a lancé une grande campagne visant à passer au peigne fin les comptes de l'équipe de son prédécesseur. L'unité anti-corruption a ainsi entendu la femme de Rupiah Banda, Thandiwe, vendredi, interrogée sur la construction d'une luxueuse villa dans un quartier chic de Lusaka.