Un enfant recherché 33 ans après

  • A
  • A
Un enfant recherché 33 ans après
Le FBI a relancé son enquête sur la disparition d'un enfant, 33 ans après le début de l'affaire.@ REUTERS
Partagez sur :

Le FBI a relancé son enquête sur la disparition d'un enfant, 33 ans après le début de l'affaire.

Voilà un cas qu'aurait pu traiter Lily Rush dans la série Cold Case. Près de 33 ans après la disparition d'un enfant de six ans à Manhattan, la police et le FBI ont rouvert l'enquête. Vendredi, ils ont fouillé une cave à quelques dizaines de mètres du domicile d'Etan Patz, un garçonnet de 6 ans qui avait disparu sur le chemin de l'école le 25 mai 1979.

Des barrières métalliques ont été installées et une tente bleue a été érigée devant l'immeuble situé à l'intersection de Prince Street et Wooster Street, dans le quartier de Soho, à New York. Armés de marteaux-piqueurs, les enquêteurs devaient casser la dalle de béton du sol de la cave, qui aurait été coulée, selon la presse locale, peu après la disparition du garçon.

"Nous allons creuser dans le béton, tout explorer"

"Nous allons creuser dans le béton, creuser sous le mur de plâtre, tout explorer", a déclaré le porte-parole du FBI Tim Flannelly, précisant que les enquêteurs continueraient durant le week-end et probablement la semaine prochaine. Un chien spécialisé dans la détection de cadavres a également réagi, après avoir été conduit dans la cave.

La cave avait déjà été inspectée dans le passé, mais sans travail d'excavation, selon la police. "Le passage du temps n'aide pas, mais les avancées de la science aident énormément", a commenté le porte-parole de la police, Paul Browne, soulignant notamment que dans les années 70, les chiens spécialisés n'existaient pas.

Une cave utilisée par un homme à tout faire

Au moment de la disparition du garçonnet, cette cave était utilisée par un homme à tout faire, Othniel Miller. Ce dernier travaillait dans l'immeuble où habitait Etan Patz, à une cinquantaine de mètres de là. Le petit garçon connaissait bien Othniel Miller, qui vit actuellement à Brooklyn. Il l'aidait de temps en temps pour de petits travaux.

Et selon le New York Times, les enquêteurs "partent de la théorie qu'il a tué le petit garçon et l'a enterré là". L'homme de 75 ans, qui a pris vendredi un avocat, a été interrogé par le FBI ces derniers jours mais n'a pas été arrêté.

Seul sur le chemin de l'école pour la première fois

Etan avait disparu le 25 mai 1979. C'était la première fois que ses parents l'avaient autorisé à prendre seul le bus pour l'école, à deux rues de chez lui. Sa disparition incompréhensible avait traumatisé le pays. Des centaines de policiers avaient été mobilisés pour essayer de le retrouver.

etan patz avis de recherche disparition REUTERS 93620

© REUTERS

Etan avait été le premier enfant disparu dont la photo était apparue sur les briques de lait, pour essayer d'aider les enquêteurs - une tradition désormais ancrée aux Etats-Unis. Etan a été déclaré mort en juin 2001 par un tribunal de Manhattan, mais l'enquête a été rouverte il y a deux ans par le procureur Cyrus Vance, qui a ainsi respecté une promesse faite aux parents d'Etan pendant sa campagne pour être élu à ce poste.