Un dessin animé gênant censuré en Chine

  • Copié
, modifié à

Une vidéo d'animation chinoise montrant une population de lapins oppressée par un gouvernement de tigres n'était pas consultable jeudi sur des sites Internet de Chine, étant apparemment censurée. Ce dessin animé, oeuvre du réalisateur Wang Bo, a récemment connu un franc succès sur les sites d'échanges en ligne chinois, car il évoque de façon explicite des scandales retentissants.

Adoptant un style proche de la série d'animation "South Park", réputée pour son impertinence, le dessin animé met en scène des lapins blancs aux airs innocents, soumis à la dictature de tigres à l'attitude martiale. Au début on y voit des bébés lapins qui meurent dans d'atroces souffrances après avoir ingéré des biberons de lait Sanlu, une société au centre d'un énorme scandale de lait contaminé à la mélamine qui, en 2008, a provoqué la mort de six enfants et rendu malade 300.000 autres.

Le film se poursuit en montrant les parents des bébés lapins cruellement battus par les tigres, ou écrasés par des voitures, pour s'être plaints du sort de leur progéniture. Les images font directement référence à deux faits divers emblématiques qui ont récemment enflammé les forums de discussions en Chine. Le premier est la mort sous les roues d'un camion d'un chef de village chinois qui s'était dressé contre des expropriations de terres.

Retirée des sites chinois, cette vidéo restait jeudi visible sur YouTube. La censure est très active en Chine. Mais les internautes chinois, les plus nombreux au monde, utilisent de plus en plus la Toile pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme des injustices ou des abus de pouvoir.