Un député britannique poignardé

  • A
  • A
Un député britannique poignardé
@ REUTERS
Partagez sur :

Le travailliste Stephen Timms a été attaqué par une jeune femme de 21 ans. Son état est stable.

Stephen Timms a été agressé vendredi alors qu’il sortait de sa permanence, où il a l’habitude de recevoir les électeurs de sa circonscription de l’est londonien. Ce député travailliste, qui vient de quitter le gouvernement Brown, a été poignardé à deux reprises au ventre par une jeune femme de 21 ans avec qui il venait de s’entretenir. Il a été hospitalisé. Son état serait cependant stable.

"Il va s’en sortir"

Stephen Timms, bien que blessé, est conscient, a précisé un de ses assistants parlementaires joint par le Times. "Il va s’en sortir", a ajouté cette source.

Reste la question de la protection dont bénéficient les représentants de l’Etat. En 2000, l'assistant d'un parlementaire libéral démocrate avait été tué et l’élu lui-même blessé par un homme armé d'une épée au cours d'une permanence tenue à Cheltenham, à l'ouest de l'Angleterre.

Quelle sécurité pour les députés ?

"Stephen Timms est un député énormément populaire, c’est lui qui a été élu avec la plus grande majorité dans le pays [aux élections législatives du 6 mai dernier, NDLR] et une de ses marques de fabrique est qu’il se montre toujours disponible pour ses administrés", a rappelé vendredi un de ses assistants.

Le député avait d’ailleurs lui-même travaillé sur la question du port d’armes en Grande-Bretagne. Il avait notamment défendu une loi autorisant les professeurs à fouiller leurs élèves à la recherche d’armes.

La jeune femme arrêtée a été placée en garde à vue, précise le DailyMail. Impossible encore de savoir quelles raisons pourraient expliquer son geste. Certains témoins, cités parSky News, parlent de problèmes mentaux.