Un dépôt d’explosifs de l’ETA découvert

  • Copié
avec AFP , modifié à

Il s’agirait du plus gros dépôt d’explosifs de l’ETA jamais découvert en Espagne. La garde civile espagnole a retrouvé plus de 1,6 tonne de matériel pour fabriquer des explosifs lors d'une opération anti-ETA, a indiqué jeudi le ministère espagnol de l'Intérieur.

La saisie a été faite lors d'une opération menée depuis mardi au Pays basque espagnol et en Navarre dans l'entourage du commando "Erreka" de l'ETA. Trois suspects ont été arrêtés, deux mardi puis un autre mercredi. Le matériel découvert jeudi se trouvait dans "cinq dépôts", situés au domicile des deux frères arrêtés mardi et dans une maison voisine de Legorreta, dans la localité de Cegama, au Pays basque, et dans les localités de Azpiroz et Baraibar, en Navarre.

Cette découverte, quelques jours après une fusillade en France dans laquelle un gendarme a été blessé par deux militants présumés de l'ETA, rappelle que le groupe indépendantiste basque, bien que très affaibli, n'a pas renoncé aux armes malgré une trêve annoncée le 10 janvier. La plus importante quantité d'explosifs saisie dans l'histoire de l'ETA, 2.500 kilos, l'avait été en septembre 1999 près de Pau, mais c'était dans le sud-ouest de la France.

Le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba a d'ailleurs souligné que l'ETA, qui n'a pas commis d'attentat depuis août 2009, n'avait "pas abandonné définitivement la violence" et que le gouvernement allait poursuivre sa politique de fermeté.