Un conseiller du clan Kadhafi à Londres

  • A
  • A
Un conseiller du clan Kadhafi à Londres
@ Reuters
Partagez sur :

Ce proche d’un des fils de Kadhafi négocierait une porte de sortie pour le dirigeant libyen.

Un proche conseiller du clan Kadhafi a été envoyé à Londres pour tenter de trouver une porte de sortie au dirigeant libyen, selon The Guardian. Le quotidien britannique affirme que Mohammed Ismail a passé plusieurs jours dans la capitale anglaise cette semaine et aurait rencontré des responsables britanniques avant de regagner Tripoli.

Le Foreign Office ne commente pas

Mohammed Ismail est l’un des conseillers de Saif al-Islam, l’un des fils de Kadhafi. "Le message qui lui a été délivré est que Kadhafi doit partir et qu’il devra rendre des comptes sur les crimes commis devant la justice internationale", a indiqué au Guardian le porte-parole de la diplomatie britannique. Interrogé sur le sujet, le Foreign Office s'est refusé à commenter officiellement l'information. The Times évoquait pour sa part une simple "visite familiale", à l'occasion de laquelle le gouvernement britannique l'aurait chargé d'un message au colonel Kadhafi.

Cette hypothétique rencontre secrète intervient au lendemain de la défection de l'ancien chef des services de renseignement et ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, arrivé mercredi soir sur le petit aéroport anglais de Farnborough, après une mystérieuse "visite privée de 48 heures" en Tunisie.