Un code de conduite de la publicité sur le net

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avec AFP , modifié à

De grands producteurs mondiaux de vins et spiritueux mettent en place vendredi un "code de conduite" de la publicité pour l'alcool sur Internet. Il est valable dans l'Union européenne et aux Etats-Unis. Ce code a été rédigé par Discus, le lobby américain de l'industrie de l'alcool à Washington, et l'EFRD (European Forum for Responsible Drinking), son homologue bruxellois.

Douze grands noms du secteur, dont les groupes français Pernod Ricard, Moët Hennessy et Rémy Cointreau, le britannique Diageo et les américains Bacardi et Beam, sont membres de Discus. Six d'entre eux adhèrent à l'EFRD, dont Pernod Ricard et Moët Hennessy.

Le code de conduite a pour objectif de diriger la publicité vers des internautes en âge de consommer de l'alcool. Concrètement, ils vont réclamer l'âge avant tout "dialogue direct" avec un internaute. Ils vont identifier clairement ce qui est de la publicité pour leurs marques quand ils seront présents sur des blogs ou autres moyens de communication sur le web. Ils vont supprimer sur leur site toute incitation à une consommation excessive venant d'internautes. Et ils vont donner des instructions claires aux internautes pour que les contenus téléchargeables ne soient transmis qu'à des personnes en âge de boire de l'alcool.

Le code de conduite a été qualifié de "mascarade" par l'association américaine Alcohol Justice, dans un communiqué jeudi. Jugeant "inefficaces" les dispositifs où l'internaute donne sa date de naissance, elle réclame l'interdiction de la publicité en ligne pour l'alcool.