Un chien nommé "al-Sadate" déclenche la polémique

  • A
  • A
Un chien nommé "al-Sadate" déclenche la polémique
Partagez sur :

La fille de l'ancien président égyptien a porté plainte contre les producteurs américains de "I Love You, Man".

"C’est le plus beau chien du monde. - Oui, il est mignon, quel est son nom ? - Il s’appelle Anouar al-Sadate, comme le président de l’Egypte. - Parce que tu es fan de sa politique ? - Non parce qu’il lui ressemble tout à fait" : ce dialogue, tiré du film "I Love You, Man", est depuis quelques semaines à l’origine d’une vaste polémique entre les Etats-Unis et l’Egypte. La fille d’Anouar al-Sadate, Rouqaiya al-Sadate, a même décidé de porter plainte devant la justice égyptienne.

Regardez un extrait du film "I Love You, Man" :

Pour Rouqaiya al-Sadate, baptiser ainsi un chien du nom de son père est une insulte et une offense. A fortiori parce que le chien est considéré comme un être impur par les musulmans. Anouar al-Sadate a dirigé l’Egypte de 1970 à 1981, où il a été assassiné par des islamistes qui lui reprochaient d'avoir signé un traité de paix avec Israël. Cet accord historique lui a valu le Prix Nobel de la Paix.

Rouqaiya al-Sadate a engagé des poursuites contre le réalisateur du film, l'Américain John Hamburg, mais aussi contre le ministre égyptien de la communication. Car si la scène qui a déclenché la polémique a été coupée en Egypte, le film y est bien sorti fin juin. Avant d’être retiré face à la pression de la famille al-Sadate. Cette scène est par ailleurs présente dans les autres versions distribuées dans le monde, notamment en France depuis le 29 juillet. Pour lutter contre ce qu’elle estime être une atteinte à l’image de toute l’Egypte, Rouqaiya al-Sadate pourrait aussi porter l’affaire devant la justice américaine.