Un centime vendu un million aux Etats-Unis

  • A
  • A
Un centime vendu un million aux Etats-Unis
@ REUTERS
Partagez sur :

Une pièce américaine de 1793 a été vendue plus d'un million de dollars aux enchères.

Un "penny" --une pièce américaine d'un cent-- en cuivre et en argent datant de 1792 a été vendu 1,15 million de dollars (750.000 euros)  aux Etats-Unis, a affirmé vendredi la maison d'enchères qui l'a mise en vente. Cette pièce a été l'une des premières à avoir été frappée par l'Hôtel des Monnaies des Etats-Unis. Au total, il ne resterait aujourd'hui plus que 14 de ces pièces créées à titre expérimental.

Elles comportent en leur centre un rond en argent, censé, selon Todd Imhof, vice-président de la maison d'enchères Heritage Auctions, remédier à une faille dans la loi définissant sa conception. L'application de la loi de 1792 établissant un Hôtel des Monnaies aurait abouti à la fabrication de "pennies" trop grands et trop lourds pour un usage pratique, a expliqué Todd Imhof.

Achetée 105.000 dollars en 1974

"Alors, le chef de l'Hôtel des Monnaies suggéra de faire une pièce de plus petite taille en se servant d'un petit élément d'argent" pour qu'elle garde la même valeur que la pièce intégralement en cuivre initialement prévue, a-t-il précisé.

Les premières pièces d'un cent à être entrées en circulation de manière plus massive furent frappées en 1793. Elles étaient un peu plus grandes qu'une pièce actuelle de 25 cents américains. Sur la pièce expérimentale figure l'inscription "Liberty Parent of Society and Industry" ("La liberté est la mère de la science et de l'industrie"). La pièce vendue 1,15 million avait été achetée en 1974 pour 105.000 dollars (75.000 euros) par un intermédiaire représentant un groupe d'investisseurs.