Un calamar géant filmé par 900 m de fond

  • A
  • A
Un calamar géant filmé par 900 m de fond
IMAGE D'ILLUSTRATION@ REUTERS
Partagez sur :

C'est le premier spécimen à être filmé dans son milieu naturel, dans l'océan Pacifique.

07.01.Calamar.geant.Reuters.930.620

© REUTERS

Image d'archives

Si l'existence du calamar géant a déjà été prouvé, jamais des scientifiques n'avaient réussi à le filmer dans son environnement naturel. C'est désormais chose faite depuis le 10 juillet 2012 : des scientifiques et des chaînes de télévision japonaise et américaine ont annoncé lundi avoir filmé pour la première fois un calamar géant par 900 mètres de fond dans l'océan Pacifique.

L'animal mythique, de couleur argentée, a été filmé le 10 juillet dernier par une équipe du Musée scientifique national japonais en collaboration avec la chaîne de télévision publique japonaise NHK et la chaîne spécialisée Discovery Channel. Le calamar géant, dont le nom scientifique est architeuthis, a été repéré par 630 mètres de fond par une équipe en sous-marin à environ 15 kilomètres à l'est de l'île de Chichi, dans le Pacifique nord.

Il s'enfuit dans les abysses

Le submersible avec trois personnes à bord dont Tsunemi Kubodera, du musée scientifique nippon, a suivi le géant jusqu'à 900 mètres de profondeur avant qu'il ne disparaisse dans les abysses. La NHK a diffusé des images du calamar, dont le seul corps a été évalué à trois mètres de long. Sa longueur totale "a été estimée à 8 mètres, en l'absence de ses deux principaux tentacules qui étaient sectionnés", a déclaré Tsunemi Kubodera.

Ce dernier, qui n'a pas été en mesure d'expliquer la raison de cette mutilation, a indiqué que c'était la toute première fois qu'un calamar de cette taille avait été filmé dans son habitat naturel. Kubodera avait déjà filmé un calamar géant en 2006 mais depuis un bateau de surface après avoir ramené le monstre en surface.