Un cadre français d'Al-Qaïda arrêté

Le Français Naamen Meziche,  considéré comme un  cadre important d’Al-Qaïda, a été arrêté à non loin de la frontière irano-pakistanaise.
Le Français Naamen Meziche, considéré comme un cadre important d’Al-Qaïda, a été arrêté à non loin de la frontière irano-pakistanaise. © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Naamen Meziche a été arrêté par les services de renseignements pakistanais.

Il est considéré comme un  cadre important d’Al-Qaïda. Le Français Naamen Meziche , proche de réseaux soupçonnés de vouloir mener des attaques en Europe, a été arrêté au Pakistan, selon des sources militaires concordantes.

Naamen Meziche, qui a un peu plus de 40 ans, est un Français d'origine algérienne qui a voyagé ces dernières années entre l'Europe, notamment l'Allemagne où il était chargé de convertir des jeunes recrues au jihad, et la région Iran-Pakistan-Afghanistan, précise le site américain The Long war Journal, spécialisé dans le renseignement.

Un proche de Younis al-Mauritani

Interpellé par les services de renseignement pakistanais, il était un proche de Younis al-Mauritani, haut responsable d'Al-Qaïda soupçonné d'être liés à des projets d'attaques terroristes en Europe et capturé au Pakistan en septembre dernier.

Meziche ne figure sur aucune des listes des responsables d'Al-Qaïda rendues publiques par le FBI ou le Trésor américain, qui promettent de fortes récompenses en échange d'informations pouvant mener à sa capture. Mais "c'est un important responsable d'Al-Qaïda", a cependant certifié un haut responsable militaire pakistanais sous couvert d'anonymat.

Des cibles économiques aux Etats-Unis et en Europe

Naamen Meziche a été interpellé dans la région de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest, frontalière avec l'Iran et l'Afghanistan. Younis al-Mauritani avait lui aussi été capturé dans la région de Quetta, en septembre dernier, par les services de renseignement pakistanais avec l'aide de leurs homologues américains.

Younis al-Mauritani avait notamment été chargé "personnellement" par Oussama ben Laden de planifier des attentats visant "des cibles économiques importantes aux Etats-Unis, en Europe et en Australie", avait indiqué l'armée pakistanaise au moment de son arrestation. Parmi les cibles envisagées figuraient des gazoducs et des oléoducs, des centrales électriques mais aussi des pétroliers.