Arizona : une transplantation du coeur pour un bébé de 6 jours

  • A
  • A
Arizona : une transplantation du coeur pour un bébé de 6 jours
@ AFP
Partagez sur :

PREMIÈRE - Ce nourrisson américain de six jours est le plus jeune bébé à avoir subi une transplantation du cœur.

Record de précocité. Quand Oliver naît sept semaines avant le terme à l'hôpital de Phoenix, en Arizona, ses parents n'ont que peu d'espoir de voir leur nourrisson grandir un jour. Trop faible, trop prématuré, son cœur et ses poumons fonctionnent mal. C'est seulement grâce à une transplantation cardiaque, survenue six jours après sa naissance, que le bébé a pu survivre. Une première mondiale : jamais une telle opération n'avait été tentée sur un patient si jeune.

>> LIRE AUSSI - Un cœur artificiel pour un bébé de 16 mois

"Un miracle" pour son père. "Les médecins avaient très peu d'espoir qu'il survive, et quand j'ai perdu les eaux à 33 semaines, nous étions préparés à voir naître un enfant mort-né", a expliqué sa mère. "Mais il s'est battu", s'est-elle réjouie, aux côtés de son mari, le père de l'enfant, qui accueille cette naissance et cette opération comme "un miracle". Un miracle qui a tout de même nécessité dix heures d'opération et une incision sur l'ensemble du thorax de l'enfant.  

>> LIRE AUSSI - L'ancien vice-président américain Dick Cheney a subi une transplantation cardiaque

Oliver n'est pas encore sorti d'affaire. Cependant, ce genre d'opération n'est pas de tout repos pour le patient. Dans la moitié des cas, les personnes greffées font un rejet dans les cinq ans qui suivent l'opération. Oliver sera donc suivi attentivement lors de ces prochaines années et se soumettre à des contrôles réguliers.