Un bébé à deux têtes naît en Chine
© MAXPPP

Une agricultrice a donné naissance à une petite fille avec deux têtes. Il ne s'agit pas d'enfants siamois.

C'est une naissance rarissime. Une petite fille, née jeudi dernier en Chine, a bien deux bras, deux jambes, mais elle a aussi deux têtes. Un cas inhabituel puisqu'il ne s'agit pas d'enfants siamois.

Deux têtes chevelues

Selon les photos diffusées par la presse chinoise, on peut donc voir le bébé de 4 kilos, avec un corps de nourrisson habituel, bien qu'ayant une cage thoracique légèrement plus importante que la normale, mais surtout surmontée de deux têtes bien distinctes et assez chevelues. Selon les spécialistes, il pourrait s'agir de "jumeaux fusionnés".

Pour le professeur Revillon, l'un des spécialistes français de la chirurgie chez les enfants siamois, il est difficile de dire s'il s'agit d'un ou de deux bébés. "Très précocement, lorsque l'oeuf commence à se diviser, une anomalie intervient : il y a une mauvaise division et finalement la création d'enfants siamois", a-t-il expliqué sur Europe 1.

"Un enfant complet et un enfant partiel"

Impossible toutefois de savoir si l'enfant vivra avec les deux têtes ou si l'une d'entre elles sera séparée du reste du corps. "Quand on est confronté à des enfants de type siamois, il arrive qu'il y ait un tel déséquilibre entre les deux enfants, que l'un est délibérément sacrifié car il aura des séquelles très importantes. Là on se retrouve un peu dans cette situation là, car on a d'un côté un enfant apparemment complet et de l'autre un enfant qui est très partiel", indique le professeur Revillon.