Un avril très chaud sur la planète

  • A
  • A
Un avril très chaud sur la planète
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le thermomètre est monté très haut aux Etats-Unis, en Asie du Sud mais pas en France.

Avril 2010 a été le mois d'avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète avec une température moyenne de 14,5 degrés Celsius, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Ce chiffre dépasse largement les 13,7 degrés Celsius de moyenne enregistrés pour les mois d'avril au cours du 20e siècle.

1,7°C de plus en France

En France, la moyenne a été supérieure de 1,7°C par rapport aux températures saisonnières. Rien d’exceptionnel. C’est surtout au Canada, en Alaska, dans l'est des Etats-Unis, en Australie, en Asie du Sud, en Afrique du Nord et dans le nord de la Russie que le thermomètre a grimpé. A Mourmank, dans le Nord-Ouest de la Russie, il a grimpé jusqu’à 26°C alors que la moyenne est de 7°C en cette saison.

Ces chiffres "confortent les simulations climatiques faits par les climatologues", explique à Europe1.fr Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Même s’il ajoute qu’un mois tout seul ne veut rien dire et que la période allant de janvier à avril est la plus chaude enregistrée à l’échelle mondiale depuis 1880, année des première statistiques compilées.

Les beaux jours reviennent

Et comme le temps est capricieux, le début du mois de mai va dans le sens opposé avec des températures dignes de la fin du mois de mars, inférieures de 5 à 6 °C en dessous des moyennes saisonnières. Mais que l’on se rassure, Etienne Kapikian prévoit un temps estival pour le week-end de la Pentecôte.