Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord

  • A
  • A
Un avion iranien s'écrase avec 168 personnes à bord
Partagez sur :

Tous les passagers de l'avion de ligne Tupolev, qui effectuait la liaison entre Téhéran et Erevan mercredi, sont morts.

Un avion de la compagnie iranienne Caspian Airlines qui transportait 168 personnes s’est écrasé mercredi dans le nord-ouest de l'Iran. Il emmenait 153 passagers et 15 membres d'équipage de Téhéran, la capitale iranienne, à Erevan, capitale de l'Arménie. Toutes les personnes "à bord de l'avion sont mortes", a affirmé le responsable iranien chargé des situations de catastrophe.

"L'explosion a été si forte et l'impact si grand que tous les corps ont été désintégrés et nous n'avons trouvé aucun corps intact", a déclaré le responsable chargé de la gestion des catastrophes de la province de Qazvin. Il a ajouté que les restes des corps avaient été transférés à Téhéran mais que leur identification serait "impossible".

Voici les images de la zone du crash, diffusées par Press TV, la télévision d'Etat iranienne en anglais :


L'appareil a décollé de l'aéroport international de l'Imam Khomeiny, à Téhéran, et s'est écrasé dans un champ, 16 minutes après son décollage, pour des raisons encore obscures. Selon l'adjoint du chef de la police de Qazvin, province où a eu lieu l'accident, "l'avion a pris feu dans le ciel avant de s'écraser et d'exploser". Avant de tomber, "il a fait plusieurs tours pour tenter de trouver un terrain pour atterrir". Le chef des aéroports du pays a affirmé que tout semblait normal dans les conversations entre le pilote et la tour de contrôle.
Iran

Les boîtes noires ont été retrouvées jeudi matin. En cas de besoin, "elles seront envoyées dans le pays où l'avion a été construit pour exploiter les informations qu'elles contiennent", a déclaré le responsable de l'unité de crise du ministère des Transports.

"L'avion a été complètement détruit", a déclaré le chef de la police de la province. Les télévisions ont montré les images d'un énorme cratère de plusieurs mètres de profondeur, et long de plus de 60 mètres. Il est jonché de débris de l'appareil, de chaussures et de vêtements.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a présenté ses condoléances au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, aux familles des victimes et au peuple iranien, selon l'agence Irna. Il a également ordonné "une enquête rapide" sur les circonstances de l'accident.