Un avion de Malaysia Airlines atterrit d'urgence en Australie

Malaysia Airlines AFP 1280
Un avion de Malaysia Airlines a dû faire demi-tour après une fausse alerte (illustration) © AFP/MOHD RASFAN
  • Copié
, modifié à
L'avion a dû atterrir d'urgence à Melbourne, en Australie après que les systèmes de bord ont signalé un incendie sur un moteur.

Un Airbus de la Malaysia Airlines a été contraint vendredi à un atterrissage d'urgence à Melbourne, ses systèmes de bord ayant signalé un incendie sur un moteur, selon les autorités australiennes. Le vol MH148 de la compagnie malaisienne a décollé du même aéroport à 14h16 (6h16, heure de Paris) avec à bord 300 passagers et membres d'équipage, à destination de Kuala Lumpur. Mais peu après, l'avion a dû atterrir d'urgence sur l'aéroport australien, a dit une porte-parole de l'aéroport. "L'avion a atterri sans encombres peu avant 15h".

Pas de traces d'incendie. La compagnie aérienne a expliqué que l'appareil, un Airbus 330, était inspecté par des "ingénieurs de la Malaysia Airlines et du personnel au sol". Les "premières vérifications n'ont pas révélé de traces d'incendie externe et l'évaluation se poursuit", a ajouté Malaysia Airlines dans un communiqué. Le Bureau australien de la sécurité des transports, qui dirige les opérations de recherches du vol MH370, le vol de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014, a expliqué que les systèmes d'alerte de l'appareil avaient "signalé un incendie de moteur". Mais "une inspection immédiate" après l'atterrissage "n'a montré aucun signe d'incendie", a dit un porte-parole du Bureau.

Les services australiens du contrôle aérien ont expliqué que l'avion avait "largué son carburant" avant de revenir se poser. L'appareil a au préalable survolé à plusieurs reprises la banlieue de Melbourne, d'après le site internet Flightradar24 qui rend compte du trafic aérien en temps réel dans le monde.

La compagnie en grande difficulté. Le PDG de la compagnie a déclaré récemment que celle-ci était "techniquement en faillite", plombée par deux catastrophes aériennes et des pertes importantes. L'entreprise a décidé de supprimer 6.000 emplois sur 20.000. Le 8 mars 2014, un Boeing 777 avait totalement disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 personnes à bord, et le mystère de cette disparition n'a jamais été élucidé. Le 17 juillet de la même année, un autre Boeing 777 (le vol MH17) avait été abattu par un missile de provenance indéterminée au-dessus de l'Ukraine alors qu'il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes prorusses, provoquant la mort de 298 personnes.