Un avion de la Nigerian Air Force porté disparu

  • A
  • A
Un avion de la Nigerian Air Force porté disparu
@ reuters
Partagez sur :

Cet avion de conception franco-allemande est conçu pour l'attaque au sol et l'entraînement.

L'INFO. Cela fait maintenant 48 heures que l’armée recherche un avion de la Nigerian Air Force, qui survolait l'extrême nord-est du pays, où l'armée combat les membres du groupe islamiste armé Boko Haram. L'avion, un Alpha Jet, avec deux pilotes à bord, avait quitté vendredi sa base de Yola, dans l'Etat d'Adamawa, vers 09H45, et devait regagner sa base vers midi le même jour. "Depuis, tous les efforts pour établir un contact avec l'avion n'ont abouti à aucun résultat positif", a précisé le porte-parole, Chris Olukolade, dans un communiqué.

>> A LIRE AUSSI - Boko Haram proclame un "califat islamique" au Nigeria

Le nombre de survols aériens a augmenté dans la région. L'Alpha Jet est un avion de conception franco-allemande (Dassault-Breguet/Dornier), datant de 1970. L'appareil est conçu pour l'attaque au sol et l'entraînement. L'avion a été construit à 512 exemplaires et est utilisé par une dizaine de pays, dont le Nigeria, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Togo, selon le site du constructeur français Dassault.

Le porte-parole n'a pas précisé si l'avion porté disparu avait été utilisé contre les rebelles de Boko Haram, mais des habitants vivant à Yola et dans ses environs ont déclaré à l'AFP la semaine dernière que le nombre de survols aériens avait substantiellement augmenté.

>> LIRE AUSSI - Irak : le "califat islamique" de l'EI, fantasme ou réalité ?