Un astéroïde a frôlé la Terre

  • A
  • A
Un astéroïde a frôlé la Terre
L'astéroïde a frôlé la Terre vendredi.@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

Cet objet céleste s’est approché de notre planète. Une collision a été "évitée de peu".

Il s’appelle 2012 BX34 et fait la taille d’un bus. Cet astéroïde a frôlé la Terre vendredi, selon les experts du Minor Planet Center, un organisme américain chargé de traquer les objets dans le système solaire. Pas de panique cependant : les scientifiques n’ont jamais été inquiets quant à la possibilité d’un éventuel impact.

2012 BX34, qui mesure entre six et 19 mètres de diamètre, est soudainement apparu mercredi dans le champ de vision d’un télescope de l’Arizona. Il s’est approché à 60.000 kilomètre de la Terre, précise Gareth Williams, directeur associé de l’organisme. Selon lui, une collision a "été évitée de peu", comme le montrent ces image de la trajectoire de l’objet.

La trajectoire de l’astéroïde qui a frôlé la Terre :

Un phénomène pas inhabituel

Sur son compte Twitter, la Nasa s’est voulue rassurante, répondant aux questions des internautes pour leur dire qu’il ne fallait pas s’inquiéter et que l’astéroïde était de petite taille. Une taille qui explique d’ailleurs que l’objet n’ait plu être détecté qu’une fois tout près de la Terre.

Et même si Gareth Williams explique que le fait qu’il ait frôlé la Terre était une surprise, ce fait est loin d’être inhabituel : l’année dernière, pas moins de 30 objets sont passés dans l’orbite de la Lune.