Un Américain qui voulait rejoindre l'EI en Syrie arrêté par le FBI

  • A
  • A
Un Américain qui voulait rejoindre l'EI en Syrie arrêté par le FBI
@ AFP
Partagez sur :

ARRESTATION - Un Américain de 28 ans a été interpellé juste avant de prendre l'avion, vendredi en Virginie. 

Un Américain qui voulait rejoindre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, via la Jordanie, a été interpellé par le FBI avec un complice.  

Arrêté avant de monter dans l'avion. Joseph Hassan Farrokh, un Américain âgé de 28 ans, a été interpellé vendredi dans un aéroport en Virginie (est) peu avant de monter dans un avion à destination de Chicago (nord-est), d'où il comptait s'envoler pour Amman, la capitale de la Jordanie, "avec pour destination finale la Syrie" voisine, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Un complice présumé, Mahmoud Amin Mohamed Elhassan, un Soudanais âgé de 25 ans disposant d'un permis de résidence américain, a également été arrêté.

Il risque 20 ans de prison. Joseph Hassan Farrokh est accusé de "tentative de fournir un soutien matériel et des moyens" à l'EI, une "organisation terroriste étrangère". Son complice présumé est accusé de l'avoir "aidé et soutenu". Joseph Hassan Farrokh, qui souhaitait se rendre en Syrie depuis au moins le 20 novembre, a rencontré à de multiples reprises des contacts "secrets dans le but de régler les détails" de son voyage en Syrie, selon le communiqué. La première audience est prévue le 19 janvier. Les deux hommes, qui sont originaires de Woodbridge, en Virginie, risquent jusqu'à 20 ans de prison chacun.