Un ado monte clandestinement dans un avion, enquête ouverte au Liban

  • A
  • A
Un ado monte clandestinement dans un avion, enquête ouverte au Liban
Le garçon a été découvert par l'équipage alors que l'appareil avait déjà décollé.@ ANWAR AMRO / AFP
Partagez sur :

Le garçon a réussi mercredi à se faufiler dans un avion en provenance de Beyrouth et en direction de la Turquie sans passeport ni carte d'embarquement.

Une enquête a été ouverte au Liban pour déterminer comment un adolescent avait réussi à se faufiler dans un avion en direction de la Turquie sans passeport ni carte d'embarquement, ont annoncé vendredi des responsables de l'aéroport international de Beyrouth.

Le garçon est monté mercredi à bord d'un avion en partance pour Istanbul et opéré par la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines. Il a été découvert par l'équipage alors que l'appareil avait déjà décollé. "Une (...) enquête est en cours" pour déterminer "comment l'enfant a traversé les contrôles de sécurité avant d'embarquer sans être repéré", ont précisé les autorités aéroportuaires dans un communiqué relayé par l'agence d'information officielle libanaise (ANI). 

Les procédures de sécurité renforcées. Les procédures de sécurité ont été renforcées pour éviter que ce genre d'incident ne se répète, ont-elles ajouté.

Installé en classe Affaires. Selon des médias locaux, le garçon âgé de 13 ans s'est assis en classe Affaires après avoir déjoué les contrôles. Sa nationalité et le but de son voyage à Istanbul restent encore flous. La Turquie et le Liban accueillent des millions de réfugiés de Syrie, pays voisin où la guerre fait rage depuis plus de cinq ans.

Un manque de moyens. En mars, le ministre libanais des Travaux publics et des Transports Ghazi Zoaïter affirmé qu'il faudrait 1,4 million de dollars pour renforcer les mesures de sécurité à l'aéroport. Le Liban n'a pas de président depuis plus de deux ans en raison notamment de profondes divisions politiques exacerbées par la guerre en Syrie.