Un accident de train en Suisse fait 33 blessés

  • A
  • A
Un accident de train en Suisse fait 33 blessés
Le convoi concerné par l'accident transportait une centaine de personnes. (Image d'illustration)@ SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :

Un accident de train en Suisse a fait 33 blessés lundi, selon la police cantonale qui précise qu'"aucun n'est en danger de mort".

Un accident de train a fait 33 blessés lundi à la gare d'Andermatt, dans le centre de la Suisse, a indiqué la police cantonale. "Aucun blessé n'est en danger de mort", a précisé une porte-parole de la police du canton d'Uri. 18 des blessés sont des enfants, selon le journal suisse alémanique Blick. Parmi les 15 autres blessés, 13 sont des Suisses et deux des Néerlandais, selon l'agence suisse ats. Au total, une centaine de personnes se trouvaient à bord du train, dont 65 écoliers et collégiens, qui faisaient une sortie de classe.

Une manœuvre délicate. L'accident est survenu peu avant midi lors d'une manœuvre d'un convoi de la compagnie régionale Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive et de cinq wagons. La manœuvre consistait à déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi, afin de la placer en tête. "Le train effectue normalement la liaison Disentis-Andermatt; à Andermatt, gare terminus, la locomotive devait être déplacée pour être placée en tête du convoi, c'est à ce moment-là que l'accident s'est produit", a déclaré le porte-parole de la compagnie ferroviaire.

"La locomotive a foncé sur le convoi". "Pour une raison inconnue, la locomotive a foncé sur le convoi, dont elle venait d'être détachée, au lieu de se diriger sur une voie parallèle", a-t-il ajouté, en précisant qu'au moment de l'impact, la locomotive circulait à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/heure. La police cantonale, ainsi que le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.