Un 3e George Bush se lance en politique

  • A
  • A
Un 3e George Bush se lance en politique
@ Reuters
Partagez sur :

Agé de 37 ans, il est le fils de l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush et de son épouse Columba.

George P. Bush, neveu de George W. Bush et petit-fils de George H. Bush, s'est porté candidat à une fonction élective au Texas, perpétrant la tradition d'engagement politique de sa famille qui a donné deux présidents aux Etats-Unis. Agé de 37 ans, le fils de l'ancien gouverneur de Floride Jeb Bush et de son épouse Columba, née au Mexique, brigue le siège de Land Commissioner, à la tête de l'office des terres du Texas qui gère notamment les terrains publics.

Ce nouveau "Bush Junior", par ses origines en partie hispanique, est considéré comme un candidat républicain d'un nouveau type susceptible d'attirer les voix de l'électorat hispanique, à l'image du sénateur Marco Rubio, né à Miami de parents d'origine cubaine. Avocat de formation, il est président et co-fondateur du groupe Hispanic Republicans of Texas.

"Cela va certainement aider le Parti républicain à présenter l'image d'un parti qui ne cherche pas seulement à obtenir les votes hispaniques, mais qui présente aussi des Hispaniques à des fonctions électives", a commenté Mark P. Jones, analyste politique à la Rice University de Houston.

George P. Bush, a-t-il ajouté, sera l'unique candidat à ne pas être un "mâle blanc" présenté par le Parti républicain aux différents scrutins prévus en 2014 au Texas. En cas de succès, Cal Jillson, politologue de la Southern Methodist University de Dallas, le voit accomplir un ou deux mandats avant de briguer un siège au Congrès ou tenter de se faire élire gouverneur du Texas.