Ukraine : Un référendum n'est pas exclu dans l'est

  • A
  • A
Ukraine : Un référendum n'est pas exclu dans l'est
Des militants pro-Poutine en Crimée@ REUTERS
Partagez sur :

POURQUOI PAS - Le président ukrainien par intérim n'est "pas contre" la tenue d'un référendum dans l'est du pays.

L'INFO. Le président ukrainien par intérim fait un pas vers les pro-Russes de l'est du pays. Olexandre Tourtchinov  a déclaré "ne pas être contre" un référendum qui se tiendrait dans les régions orientales de l'Ukraine. Il se dit certain qu'une majorité d'Ukrainiens soutiendrait une Ukraine indépendant de Moscou.

A lire aussi >> Suivez l'essentiel de la journée de lundi

Sûr de lui. Un tel vote pourrait se tenir au même moment que l'élection présidentielle, le 25 mai, soit deux mois après le référendum qui s'est tenu en Crimée et qui a consacré le rattachement de la région à la Russie."Ces derniers temps, on parle beaucoup d'un référendum national, nous ne sommes pas contre l'organisation d'un référendum dans toute l'Ukraine, qui, si le Parlement en décide ainsi, pourrait se tenir en même temps que l'élection présidentielle," a déclaré le président lors d'une réunion des chefs de groupes politiques. "Je suis certain que la majorité des Ukrainiens se prononcerait pour une Ukraine indivisible, indépendante, démocratique et unie", a-t-il poursuivi.

La Russie pousse vers une "fédéralisation", seul moyen selon Moscou de garantir les "intérêts légitimes" des régions russophones de l'Est et du Sud de l'Ukraine.

Durant tout le week-end, des affrontements entre soldats ukrainiens et pro-Russes ont émaillé plusieurs villes de l'est du pays. Plusieurs personnes ont d'ailleurs perdu la vie dans des combats.

sujet

L'ESSENTIEL - Lundi, le jour d'après 

DIPLOMATIE - Ukraine : cette sortie de crise que propose la Russie

OPPOSITION - Ukraine : qui sont les visages de l’opposition ?

EN IMAGES - Dans la fastueuse résidence de Ianoukovitch

RUSSIE - La Crimée est officiellement russe