Ukraine : bientôt un grand exercice militaire avec les Américains

  • A
  • A
Ukraine : bientôt un grand exercice militaire avec les Américains
@ Reuters
Partagez sur :

Deux cents parachutistes des Etats-Unis et des troupes d’une douzaine d’autres pays vont réaliser des manœuvres militaires, prévues depuis plusieurs mois, dans un pays en proie à la guerre civile.

L'INFO. Un exercice militaire international avec la participation de soldats d'une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, se déroulera du 13 au 26 septembre dans l'ouest de l'Ukraine, dont la partie orientale est touchée par un conflit armé, a annoncé mercredi le ministère polonais de la Défense.

Programmé depuis plusieurs mois. Les manœuvres "Rapid Trident 14", prévues de longue date, se dérouleront notamment sur un terrain d'exercice près de Lviv, précise le ministère polonais. En coopération avec des unités ukrainiennes, elles réuniront, entre autres, des soldats polonais, roumains, moldaves, bulgares, espagnols, estoniens, britanniques, allemands, lituaniens et norvégiens.

"Ils suivront une formation conjointe dans des opérations de bouclage et de perquisition, de patrouille, d'évacuation médicale et de convois, ainsi que de détection et de prévention contre des engins explosifs improvisés", a indiqué le ministère polonais.

Deux cents parachutistes américains. Pour la première fois, des troupes américaines poseront pied en Ukraine depuis que le pays est en proie à une guerre civile. Pour les besoins de ces manœuvres militaires, près de 200 parachutistes des Etats-Unis seront envoyés sur place.

L’Otan n’est pas concernée. L'exercice se tiendra dans un pays en proie à une rébellion séparatiste et à une agression russe. Depuis le début du conflit, celui-ci a fait environ 2.600 morts en près de cinq mois et forcé plus d'un demi-million d'Ukrainiens à fuir leur foyer. L'annonce de cet exercice - qui n'est pas organisé par l'Otan - a été donnée par Varsovie le jour même où le président américain Barack Obama a réaffirmé que l'Alliance atlantique restait ouverte à de nouveaux membres.