Ukraine : un début de dégel entre Moscou et Kiev ?

  • A
  • A
Ukraine : un début de dégel entre Moscou et Kiev ?
Petro Porochenko et Vladimir Poutine se sont serré la main en marge des commémorations du D-Day en Normandie.@ REUTERS
Partagez sur :

LA RENCONTRE - En marge des cérémonies du D-Day en Normandie, le président russe a rencontré son homologue ukrainien pour la première fois.

Les images du président russe s'entretenant brièvement avec son homologue ukrainien pour la première fois laissent augurer d'un premier pas vers une désescalade dans la crise ukrainienne. Vladimir Poutine a en effet rencontré vendredi Petro Porochenko en marge des commémorations du Débarquement en Normandie. Les deux hommes, qui se sont serré la main, ont eu un échange "normal et grave" d'un quart d'heure, en présence de François Hollande et d'Angela Merkel, la chancelière allemande.

"Possibles mesures de désescalade". "Un dialogue a pu s'amorcer" entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko "sur de possibles mesures de désescalade", s'est félicité la présidence française. Les modalités d'un cessez-le-feu seront discutées "dans les prochains jours" et les deux président ont aussi examiné les conséquences économiques de la crise ukrainienne.

Poutine salue les propositions de Porochenko. Un peu plus tard dans l'après-midi, Vladimir Poutine a salué les propositions de Petro Porochenko visant à apaiser la situation en Ukraine. Tout en appelant Kiev à mettre à terme à son opération militaire "punitive" dans le sud-est du pays.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EN DIRECT - Les commémorations du D-Day en Normandie

D-DAY - Sarkozy sera présent aux commémorations

DIPLOMATIE - Une visite royale réglée comme du papier à musique

EN IMAGES - Le "jour le plus long", c'était ça