Ukraine : un accord et peut-être la libération de Timochenko

  • A
  • A
Ukraine : un accord et peut-être la libération de Timochenko
@ REUTERS
Partagez sur :

EN BREF - Retour sur les évènements de vendredi en Ukraine, où un accord a été trouvé entre gouvernement et opposition.

En un coup d’œil, on fait le point sur les évènements marquants de la journée de vendredi à Kiev. Après la signature d'un accord entre opposition et gouvernement, l'ambiance était à l'apaisement vendredi dans la capitale ukrainienne.

Un accord entre pouvoir et opposition. En début d’après-midi, le président Viktor Ianoukovitch et les leaders de l'opposition ont signé l'accord de sortie de crise. L'accord a été approuvé par "le Conseil du Maïdan", qui regroupe toutes les tendances de l'opposition, partis politiques, représentants de la société civile et groupes radicaux.
 
L'opposition a toutefois exigé que l'actuel ministre de l'Intérieur Vitali Zakhartchenko ne fasse pas partie du prochain gouvernement et que le procureur général Viktor Pchonka soit démis de ses fonctions, selon Oleg Tiagnibok, l'un des trois principaux dirigeants de l'opposition politique.

Un retour à la Constitution de 2004. En parallèle, le Parlement a voté vendredi à une large majorité en faveur de l'adoption de la Constitution de 2004, qui limite les prérogatives du président au profit du Parlement. La Rada a aussi voté une amnistie inconditionnelle pour toutes les personnes arrêtées ou susceptibles d'être poursuivies en raison de leur implication dans le mouvement de contestation actuel contre Viktor Ianoukovitch.
>>  Que prévoit l'accord de sortie de crise ?

Vers une libération de Ioulia Timochenko. Autre bonne nouvelle de la journée : le Parlement ukrainien a voté, en fin de journée, une loi abolissant l'article du code pénal au titre duquel a été condamnée l'opposante Ioulia Timochenko, ouvrant théoriquement la voie à sa libération.

L'ancienne Premier ministre a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Le vote du Parlement suit de peu la signature d'un accord de sortie de crise politique entre le président Viktor Ianoukovitch et les représentants de l'opposition ukrainienne.
 >> A lire ici en détails.
 

 
sur le même sujet, sujet,

EN DETAILS - Les évènements de vendredi

ZAPPING - Revivez l'édition spéciale de la matinale depuis Kiev

INFOGRAPHIE - Maidan, place rouge de sang

REPLAY - Le jour où tout a basculé

EN IMAGES - Ukraine : scènes de guerre à Kiev

POLITIQUE - Fabius en première ligne