Ukraine : trêve dès lundi entre les rebelles et l'armée

  • A
  • A
Ukraine : trêve dès lundi entre les rebelles et l'armée
Une trêve débutera lundi en Ukraine (photo d'archives). @ DIMITAR DILKOFF / AFP
Partagez sur :

Le ministre des Affaires étrangères russe a annoncé q'une trêve débuterait le 20 février, tout en soulignant "l'absence de progrès importants" lors du sommet de Munich, samedi. 

Une trêve entre les rebelles prorusses et l'armée ukrainienne débutera lundi dans l'est de l'Ukraine, après un accord conclu entre l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France lors d'un sommet à Munich, a annoncé samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. 

"Début d'un cessez-le-feu le 20 février". "Il est positif que le Groupe de contact (les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français, ndlr) se soit mis d'accord une nouvelle fois pour le début d'un cessez-le-feu le 20 février", a déclaré Sergueï Lavrov à des journalistes russes, soulignant néanmoins l'absence de "progrès importants" lors de cette réunion. L'accord porte également sur "le début du retrait des armes lourdes" dans l'est de l'Ukraine, a précisé le ministre.

Affrontements réguliers. L'Ukraine est en proie depuis presque trois ans à un conflit ayant fait près de 10.000 morts, opposant les forces gouvernementales à des séparatistes prorusses qui sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément. Malgré un cessez-le-feu instauré fin décembre dans l'Est du pays, les affrontements reprennent régulièrement. Début février une flambée de violence a ainsi fait une trentaine de morts.