Ukraine : Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu

  • A
  • A
Ukraine : Poutine et Porochenko discutent d'un cessez-le-feu
Petro Porochenko et Vladimir Poutine avaient pris contact en Normandie, lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement.@ Reuters
Partagez sur :

L'ESPOIR - Les présidents Poutine et Porochenko ont discuté d'un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.

Après un regain de tension, l'espoir semble à nouveau permis en Ukraine. Vladimir Poutine, le président russe, et son homologue ukrainien Petro Porochenko ont discuté mardi soir d'un éventuel cessez-le-feu "dans la zone des opérations militaires dans le sud-est de l'Ukraine". 

Deux journalistes russes tués. L'idée a seulement été "évoquée" par les deux dirigeants, tant la situation demeure tendue sur le terrain. Deux journalistes russes ont été tués dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. Petro Porochenko a présenté ses condoléances au président russe et lui a garanti qu'une enquête serait ouverte et des mesures prises pour protéger les journalistes. De son côté, l'ONU a déploré leur mort et demandé une enquête sur les cas de violence envers les journalistes. Le week-end dernier, la destruction en plein vol d'un avion militaire ukrainien avait en outre fait 49 morts.

La question du gaz. Autre sujet de tension : le gaz russe. Moscou a coupé les vannes à Kiev lundi, ne laissant transiter que les volumes de gaz destinés aux pays européens. Pour le directeur général du groupe ukrainien Naftogaz, Andriï Kobolev, "il y a du gaz en stock". L'Ukraine compte surtout sur la mise en place de "flux inversés" pour recevoir une partie du gaz russe importé par les pays européens.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

PENURIE EN VUE - La Russie coupe le gaz à l'Ukraine

NEGOCIATIONS - Pas de compromis sur le gaz russe

INFO - Un avion de transport militaire abattu en Ukraine

LA MENACE - L'Ukraine se prépare à une coupure du gaz russe