Ukraine : le Parlement rejette la motion de défiance

Mykola Azarov a obtenu le soutien du Parlement, alors que l'opposition le considère comme responsable de l'échec de l'intégration à l'Union européenne.
Mykola Azarov a obtenu le soutien du Parlement, alors que l'opposition le considère comme responsable de l'échec de l'intégration à l'Union européenne. © Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Tenu responsable de l'échec de l'intégration à l'UE par les opposants, Mykola Azarov a obtenu le soutien du Parlement.

Le Parlement ukrainien a rejeté mardi la motion de défiance contre le gouvernement de Mykola Azarov tenu responsable par l'opposition de l'échec de l'intégration à l'UE et de la répression des manifestants pro-européens. Seuls 186 députés ont soutenu le texte proposé par trois groupes de l'opposition, alors qu'une majorité de 226 voix était requise. Le Parti des régions, au pouvoir, n'a pas participé au vote.

"Nous n'allons pas soutenir cette motion, c'est une décision insensée qui mène dans l'impasse", a déclaré avant le vote le député Volodymyr Oliïnyk du Parti des régions. "Vous avez besoin de bouleversements et l'Ukraine n'a pas besoin de vous. L'Ukraine a besoin de stabilité", a poursuivi le député en s'adressant à l'opposition.

sur le même sujet

REPORTAGE - Une nouvelle Révolution orange

LA PHRASE - En Ukraine, c'est "un coup d’État"

3'CHRONO - Que se passe-t-il en Ukraine ?