Ukraine : la traque de Ianoukovitch a commencé

  • A
  • A
Ukraine : la traque de Ianoukovitch a commencé
@ REUTERS/Konstantin Chernichkin
Partagez sur :

WANTED - Personne ne sait où est l'ancien président ukrainien. La police comme les médias se sont lancés à ses trousses.

L'INFO. "La devinette du jour est de savoir où se cache l'ancien président Viktor Ianoukovitch", écrit le journal ukrainien Kyiv Post. Depuis la fin des troubles en Ukraine, l'ancien président a disparu du paysage. Il aurait donc observé de loin sa destitution, la libération de son opposante Iouilia Timochenko et la nomination de son successeur par intérim, Olexandre Tourtchinov.

Un peu tard… La police ukrainienne a lancé lundi un mandat d'arrêt pour "meurtres de masse" contre lui –ainsi que contre d'autres dirigeants ukrainiens. Mais encore faut-il que les enquêteurs mettent la main sur Viktor Ianoukovitch. Cette procédure judiciaire arrive un peu tard, selon la presse ukrainienne, qui se demandait dès lundi matin pourquoi le pouvoir de transition n'avait pas engagé de poursuites plus tôt, empêchant ainsi la fuite de président destitué.

Tous les possibles. Toutes sortes de rumeurs circulent désormais, sur l’ancien chef de l’Etat. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur par intérim retrace la route de l'ancien président, accusé d'avoir organisé la répression sanglante qui a fait au moins 82 morts en trois jours à Kiev. Viktor Ianoukovitch aurait ainsi quitté sa résidence présidentielle de Kiev vendredi. Des médias ukrainiens diffusent ce qu'ils affirment être une vidéo des caméras de surveillance du palais, montrant l'ancien président et ses proches monter dans deux hélicoptères.

Ianoukovitch hélicoptère ukraine

© Reuters / Le piste d'hélicoptère de la résidence présidentielle

Mais jusqu’où ont volé ces deux hélicoptères ? Rien n’est certain. Le ministre de l’Intérieur affirme que Ianoukovitch aurait rejoint son fief pro-russe de Donetsk, dont il a été gouverneur jusqu'en 2002. Son périple entier reste encore flou. Aujourd'hui, se cache-t-il en Crimée à Sébastopol, à Donestk ou déjà hors d'Ukraine ? A-t-il tenté de fuir en avion, en hélicoptère, en bateau ou en voiture ? Et où veut-il fuir, en Russie ou aux Emirats arabes unis ?

Pas sûr en tout cas que le président déchu refasse surface. En plus de l’enquête lancée lundi, d’autres poursuites pourraient bien être engagées contre lui. La découverte de nombreux documents dans sa résidence luxueuse occupe largement les enquêteurs comme les journalistes. Entre corruption et détournements de fonds publics, les casseroles pourraient s’accumuler contre Ianoukovitch dans les prochaines semaines.