Ukraine : la guerre des convois "humanitaires"

© REUTERS
  • Copié
Alcyone Wemaere, avec AFP , modifié à
BRAS DE FER - En réponse aux 300 camions d'"aide" dépêchés par la Russie à la frontière, l'Ukraine a envoyé 75 camions jeudi.

L'INFO - Alors que Donetsk et Lougansk, deux bastions séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, étaient soumis à d'intenses combats jeudi, Kiev a envoyé sur place son propre convoi humanitaire… une réponse à l'aide russe controversée dépêchée un peu plus tôt.

La réponse de Kiev à Moscou. Le convoi envoyé jeudi par Kiev est composé de 75 camions transportant 800 tonnes de produits de première nécessité à destination des civils de Donetsk et Lougansk. L'annonce sonne clairement comme une réponse au convoi humanitaire envoyé par la Russie mardi sous le même prétexte vers la frontière ukrainienne.

Le mystérieux convoi russe finalement autorisé.Après avoir initialement annoncé qu'elles empêcheraient le convoi russe de 300 camions d'entrer sur le territoire ukrainien, Kiev a finalement proposé mercredi que l'aide soit acheminée puis distribuée par la Croix-Rouge au fief rebelle de Lougansk. Une façon pour l'Ukraine d'éviter de tomber dans le piège de l'escalade tendu par la Russie, selon le chef-adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne.

L'Ukraine, comme de nombreux pays occidentaux, soupçonne que ce convoi parti mardi matin d'une base militaire des environs de Moscou ne serve de couverture à une intervention russe en Ukraine. Un scenario qualifié "d'absurde" par Moscou.

Qu'y a-t-il à bord des camions russes ? Selon Moscou, les camions sont chargés de plus de 1.800 tonnes d'aliments, de médicaments et de générateurs. Le convoi est arrivé jeudi dans la région de Rostov-sur-le-Don, selon un responsable du ministère russe des Situations d'urgence.

Frontalière de l'Ukraine, la région de Rostov pourrait permettre aux quelques russes de passer directement en territoire contrôlé par les insurgés. En visite en Crimée, péninsule ukrainienne rattachée en mars à la Russie, le président Vladimir Poutine a estimé jeudi que la Russie ne devait pas "se couper du reste du monde", alors que ses relations avec l'Occident sont au plus bas en raison de la crise.

Des combats au cœur de Donetsk. A Donetsk, bastion des rebelles qui comptait un million d'habitants avant les hostilités, les combats ont gagné jeudi le coeur de la ville. Dans la région de Donetsk où l'armée ukrainienne mène son offensive resserrant l'étau autour de la ville, 74 civils ont été tués en trois jours, selon l'administration régionale.  A Lougansk, autre bastion prorusse dans l'est du pays, 22 civils ont été tués après que des obus ont touché un bus, un magasin et plusieurs immeubles d'habitation.

Le nombre de victimes dans l'est de l'Ukraine a doublé en quinze jours atteignant désormais 2.086 morts, selon l'ONU.