Ukraine : la CPI ouvre une enquête préliminaire

  • A
  • A
Ukraine : la CPI ouvre une enquête préliminaire
Dans l'est de l'Ukraine, à Slaviansk, la situation reste très tendue entre les forces pro-russes et l'armée ukrainienne.@ REUTERS/Gleb Garanich
Partagez sur :

UKRAINE - La CPI ouvre une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ancien président Viktor Ianoukovitch. 

L'info. La procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ex-président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, a annoncé vendredi l'organisme international, situé à La Haye, aux Pays-Bas.

Une enquête demandée par l'Ukraine. Cette enquête préliminaire permettra à la procureur de la CPI de déterminer si les critères nécessaires à l'ouverture d'une enquête complète au long cours sont réunis, a précisé l'organisme. L'Ukraine, qui n'a pas ratifié le statut de Rome fondant la CPI, a toutefois indiqué ce mois-ci qu'elle acceptait la juridiction de la CPI, afin d'enquêter sur les événements allant du 21 novembre au 22 février derniers. 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

VIOLENCES - Afrontements meurtriers à Slaviansk

CLICHÉS - De troublantes photos

DIPLOMATIE - Ukraine : accord trouvé pour une "désescalade"

PORTRAITS - Ukraine : qui sont les visages de l’opposition ?