Ukraine: l'OSCE perd le contact avec une deuxième équipe d'observateurs

Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk.
Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk.

C'est la deuxième équipe en quelques jours seulement. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a annoncé vendredi avoir perdu le contact avec une deuxième équipe d'observateurs. Ils auraient été arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans l'Est séparatiste pro-russe de l'Ukraine.

Arrêtés par des hommes armés. "La Mission d'observation spéciale de l'OSCE a perdu hier (jeudi) vers 19H00 le contact avec plusieurs membres de son équipe" composée de quatre étrangers et un traducteur ukrainien qui travaillent dans la région de Lougansk, a indiqué l'OSCE sur son compte Facebook. "L'équipe a été arrêtée à Severodonetsk par des hommes armés", précise l'organisation.

Une autre équipe portée disparue. L'OSCE est sans nouvelle depuis le 26 mai d'une autre équipe de quatre étrangers portée disparue dans la région de Donetsk. Le "Premier ministre" de la République de Donetsk autoproclamé par les prorusses dans l'est de l'Ukraine, Alexandre Borodai, a déclaré jeudi n'avoir aucune information sur ces quatre observateurs de l'OSCE.

Les observateurs de l'OSCE pris pour cible. Quelques heures auparavant, le maire autoproclamé de Slaviansk, place forte des insurgés prorusses, Viatcheslav Ponomarev, avait affirmé que les quatre observateurs - un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse - étaient aux mains de ses troupes. Un autre groupe de 11 observateurs a été également brièvement détenu mercredi dans la région de Donetsk. Sept observateurs de l'OSCE avaient été détenus pendant huit jours par les rebelles prorusses de Slaviansk, bastion des insurgés armés prorusses avant d'être libérés le 3 mai.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

UKRAINE - Un hélicoptère de l'armée abattu

OTAGES - L'OSCE perd contact avec des observateurs

ELECTIONS - Porochenko donné vainqueur en Ukraine

PORTRAIT - Porochenko, le "roi du chocolat", devient président

ÉLECTION - Présidentielle en Ukraine : l'Est privé de scrutin