Ukraine : l'opposition exige une élection anticipée

  • A
  • A
Ukraine : l'opposition exige une élection anticipée
@ Reuters
Partagez sur :

Elle appelle aussi à la grève générale après le refus du président Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE.

L'opposition ukrainienne va lancer un appel à la grève générale pour protester contre la décision du président Viktor Ianoukovitch de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne et pour dénoncer la répression du rassemblement pro-européen de vendredi soir dans le centre de Kiev.

"Nous avons pris la décision commune de former un état-major de la résistance nationale et nous avons engagé les préparatifs pour une grève générale dans toute l'Ukraine", a déclaré à la
presse Arseni Yatsenyuk, ancien ministre de l'Economie et chef de file de l'opposition.

Les partis de l'opposition, a-t-il ajouté, réclament la démission du gouvernement et la tenue d'élections présidentielle et législatives anticipées.

Une rencontre entre les leaders de l'opposition et les ambassadeurs des pays de l'Union européenne est prévue samedi, a affirmé l'un d'eux. "Nous allons avoir une rencontre dans une heure avec tous les ambassadeurs de l'Union européenne, et nous nous adressons à nos partenaires occidentaux : le temps des discussions est fini", a déclaré à la presse Arseni Iatseniouk, un leader du parti Batkivschina (La Patrie).

sur le même sujet

L'ACTU - Ukraine : des manifestants blessés

ZOOM - Ukraine : manifestation pro-européenne d'ampleur
 

ANALYSE - L'Ukraine dans le giron russe