Ukraine : l'armée tente de reprendre Donetsk

  • A
  • A
Ukraine : l'armée tente de reprendre Donetsk
(illustration)@ Reuters
Partagez sur :

Cinq jours après le crash d'un avion dans l'Est, l'armée ukrainienne se relance à l'assaut de Donetsk.

L'INFO. L'armée ukrainienne tente lundi matin de pénétrer dans Donetsk, où des combats sont signalés près de la gare centrale, a déclaré un chef des séparatistes qui tiennent cette ville d'un million d'habitants de l'Est ukrainien.

>> LIRE AUSSI : L'Ukraine encore loin d'une trêve

"En phase active". Un peu plus tôt, de violentes explosions ont été entendues aux abords de la ville. Un porte-parole des opérations de l'armée ukrainienne dans l'est du pays a dit pour sa part que l'opération était en "phase active" et n'a pas voulu réagir aux informations sur l'entrée de troupes dans Donetsk. "La phase active de l'opération antiterroriste se poursuit. Nous ne sommes pas sur le point d'annoncer des mouvements de troupes", a dit Vladislav Selezniov.

Des affrontements violents. Quatre personnes ont trouvé la mort dans des affrontements près de la gare et à proximité de l'aéroport, selon les services de santé locaux.

Quand un chef rebelle a fait état de tirs à la gare, des dizaines d'hommes se sont engouffrés dans des minibus pourre joindre le théâtre des combats et des colonnes de fumée se sont élevées dans le ciel après des tirs d'artillerie. Mais aussi brusquement qu'ils avaient commencé, les pilonnages ont cessé.

Cet assaut intervient cinq jours après le crash d'un avion de ligne dans l'est du pays, abattu par un missile. Kiev tient les séparatistes responsables de cet accident.

>> ECOUTER - Les origines du conflit en Ukraine