Ukraine: l’armée affirme combattre une colonne de blindés russes

© Reuters / Alexander Demianchuk
  • Copié
J. M. avec agences , modifié à
D’après les autorités ukrainiennes, une colonne composée d’une dizaine de blindés et de chars a franchi la frontière depuis la Russie, au Sud, près de la mer d’Azov. Des combats seraient en cours.

L'INFO. Les autorités ukrainiennes ont affirmé, lundi, qu'une colonne de "dizaines" de blindés et de chars avait franchi la frontière depuis la Russie, au Sud, près de la mer d'Azov. Des combats auraient lieu actuellement avec les gardes-frontières.

"La frontière ukrainienne a été violée par une colonne de plusieurs dizaines de tanks et de véhicules blindés", qui sont entrés sur le territoire près de la ville industrielle de Marioupol, a annoncé le porte-parole militaire ukrainien, Léonid Matioukhine. "La colonne a été arrêtée par les gardes-frontières. (...) La bataille est en cours", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions. De son côté, l'agence Reuters, fait état d'une cinquantaine de blindés, entrés près de la ville de Novoazovsk, s'appuyant sur le témoignage d'une source milice pro-gouvernementale.

Une ville toujours sous le contrôle des loyalistes

Marioupol, une ville côtière de 500.000 habitants sur la mer d'Azov, dans le sud-est de l'Ukraine, est située à environ 50 kilomètres de la frontière russe et à 110 kilomètres au sud du bastion rebelle de Donetsk. Elle est le coeur de l'industrie métallurgique ukrainienne et le siège des plus grandes usines du secteur dans l'est du pays.

La ville a pris part au référendum du 11 mai pour se séparer des autorités de Kiev et pour rejoindre la République populaire de Donetsk, autoproclamée par les rebelles prorusses, mais est restée sous le contrôle des forces loyalistes depuis des mois.

Des batailles rangées à Marioupol ont provoqué la mort de plus d'une dizaine de personnes le 9 mai, avant l'expulsion des rebelles prorusses quelques jours plus tard.

Le siège de l’administration régionale

Depuis, Marioupol est devenu le siège de l'administration régionale de la région de Donetsk, subordonnée à Kiev, qui a dû quitter la capitale régionale après l'arrivée des insurgés. Les autorités régionales ont diffusé un message lundi visant à apaiser les esprits parmi les habitants, indiquant que l'administration "fonctionnait normalement" et que ses membres n'avaient pas quitté leurs postes.

>> LIRE AUSSI - Ukraine : le convoi russe à la frontière mais aussi des chars

Un précédent le 15 août

Le 15 août, près de Donetsk, l'armée ukrainienne avait déjà annoncé avoir détruit des blindés venus de Russie. "Une incursion" démentie dans la foulée par Moscou.

>> LIRE AUSSI - L'Otan accuse la Russie d'opérations militaires sur le sol ukrainien