Ukraine : Ianoukovitch se dit toujours président

  • A
  • A
Ukraine : Ianoukovitch se dit toujours président
@ REUTERS/Konstantin Chernichkin
Partagez sur :

DÉCLARATION - Il a par ailleurs déclaré que la Russie assurerait sa sécurité personnelle dans un communiqué cité jeudi.

L'INFO. Viktor Ianoukovitch se dit toujours président de l'Ukraine, dans un communiqué cité jeudi par les agences de presse russes. "Moi, Viktor Fedorovitch Ianoukovitch, me considère comme le chef légitime de l'exécutif ukrainien", a-t-il dit à une source russe, selon l'agence Interfax. 

Un appui russe. En outre, la Russie a "satisfait" la demande du président déchu d'assurer sa sécurité personnelle sur le territoire russe, a indiqué une source au sein des structures du pouvoir russe, laissant entendre qu'il s'y trouvait déjà."

Etant donné que M. Ianoukovitch s'est adressé aux autorités russes pour leur demander d'assurer sa sécurité personnelle, nous informons que cette demande a été satisfaite sur le territoire russe", a déclaré cette source, citée par les agences russes.

Un message pour la Crimée. L'ex-chef de l'Etat, destitué samedi par le parlement ukrainien, estime en outre que les régions du Sud et du Sud-Est  de l'Ukraine n'acceptent pas l'anarchie et refusent que leurs dirigeants soient choisis par la rue. Des déclarations qui font référence aux manifestations qui se tiennent en Crimée, dans le sud de l'Ukraine, où les pro et les anti-russes se font face.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - La Crimée, cette péninsule russophone séparatiste

L'ACTU - Les forces anti-émeutes Berkout dissoutes

REPORTAGE - A la recherche de preuves contre Ianoukovitch

A L'AIDE - L'Ukraine est (aussi) en pleine crise économique