Ukraine : Fabius menace Ianoukovitch de sanctions

  • A
  • A
Ukraine : Fabius menace Ianoukovitch de sanctions
Laurent Fabius, à Kiev ce matin, sera à Bruxelles cet après-midi pour le sommet européen qui devrait "taper au portefeuille" les dirigeants du régime ukrainien.@ REUTERS
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Depuis Kiev, le ministre français a promis "des sanctions contre ceux qui sont responsables de la violence".

Pas dupe. "Tout ce qui peut arrêter la violence est bon à prendre, mais ce serait une erreur grave de dire que le pays est redevenu calme". Arrivé jeudi matin à Kiev, le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius s'est exprimé au micro d'Europe 1. Et il n’est pas dupe : la trêve décrétée par le président ukrainien Ianoukovitch reste précaire.D'où sa menace directe de sanctions à l'égard du pouvoir en Ukraine : "à Ianoukovitch que je vais voir, je dirai, un, qu'il faut arrêter la violence qui est évidemment inacceptable et que nous nous apprêtons à prendre cet après-midi des sanctions contre ceux qui sont responsables de la violence", a-t-il prévenu.

Une journée pour la diplomatie. Le locataire du Quai d’Orsay, qui a retrouvé ses homologues allemands et polonais sur place, rencontrera d’abord les représentants de l’opposition avant de dialoguer avec le président ukrainien. Dans l’après-midi, Laurent Fabius sera présent au sommet européen de Bruxelles. Il a d'ores et déjà annoncé que les dirigeants européens avaient à l’esprit des sanctions "ciblées, et donc personnelles. Un,des interdictions de sorties, donc des privations de visas. Deux, la surveillance et le gel des avoirs de certains des responsables. Il faut taper au portefeuille dans ces cas-là." De leur côté, les Etats-Unis avaient déjà pris des mesures dans ce sens le mois dernier. C'est la première fois depuis le début de la crise que des membres de gouvernements se déplacent en Ukraine, diplomates russes exceptés. 

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - La trêve annoncée par Ianoukovitch

ETAT DES LIEUX - Le champ de bataille de Kiev