Ukraine : à Donetsk, "c’est le chaos"

  • A
  • A
Ukraine : à Donetsk, "c’est le chaos"
@ REUTERS
0 partage

REPORTAGE - Les habitants de cette ville de l’Est du pays fuient par la route et le train, mais se font rattraper par les violences.

L’escalade se poursuit. Alors que l’armée ukrainienne a lancé une vaste offensive dans l’est du pays, des rebelles ont abattu, jeudi, un hélicoptère ukrainien, tuant 12 soldats dont un général. Dans la foulée, le nouveau président Petro Porochenko, a appelé à punir ces séparatistes pro-russes de l'est du pays. A Donetsk, la tension est montée d’un cran.

Des agressions face à la pénurie. C’est une ville en pleine chaos, où plus aucune autorité ne subsiste, raconte le correspondant d’Europe1 en Ukraine. Face à la pénurie de transports, de nourriture, de carburant,  les agressions se multiplient dans les rues de la ville. Certains habitants ont même été tués devant la gare, en début de semaine.

Un exil qui s’organise. C’est donc un climat de peur qui règne sur la ville, que beaucoup essaient désormais de fuir. L’aéroport étant fermé, c’est par la route et par le train que l’exil s’opère. Après des combats qui ont fait une quarantaine de morts (surtout des séparatistes) lundi à l'aéroport international de Donetsk, la tension reste donc vive sur le terrain.

Les menaces du président ukrainien. Et cela risque de s’empirer avec l’incident de l’hélicoptère de jeudi. "Nous devons tout faire pour s'assurer que d'autres Ukrainiens ne meurent pas des mains des terroristes et des bandits. Ces actes criminels de la part des ennemis du peuple ukrainien ne resteront pas impunis", a dit le président élu, cité par les agences ukrainiennes.

Le ministre ukrainien de la Défense, Mikhaïlo Koval, devait pour sa part s'exprimer vendredi matin devant la presse alors que la crise s'éternise, les forces loyalistes tentant depuis près de deux mois de mettre fin à l'insurrection séparatiste dans l'Est.   

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)
 

UKRAINE - Un hélicoptère de l'armée abattu

OTAGES - L'OSCE perd contact avec des observateurs

ELECTIONS - Porochenko donné vainqueur en Ukraine

PORTRAIT - Porochenko, le "roi du chocolat", devient président

ÉLECTION - Présidentielle en Ukraine : l'Est privé de scrutin