UE : Schengen fonctionne bien

  • Copié
avec AFP

La Commission européenne a présenté mercredi un premier "bilan de santé" de Schengen, l'espace européen sans frontières, qui fonctionne globalement bien, malgré quelques "faiblesses mineures" dans le dispositif, selon l'exécutif européen.

"Ce premier bilan de santé montre que le système fonctionne bien, malgré quelques faiblesses mineures", a affirmé la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, sur son compte twitter. La Commission souligne que "la pression aux frontières extérieures de Schengen se concentre sur un nombre limité de points sensibles, en particulier sur l'axe de la Méditerranée orientale qui passe par la Turquie et la Grèce".

Le rapport, consultable via un lien fourni par Cecilia Malmström, dénonce "de graves insuffisances identifiées en Grèce" et recommande de "soutenir les actions entreprises par ce pays pour gérer ses frontières extérieures".

Dans un récent rapport, Frontex, l'agence européenne responsable de la gestion des frontières extérieures de l'UE, se montrait beaucoup plus réservée sur le fonctionnement de Schengen.