UE : l'espace Schengen se réforme

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un nouveau système d'information Schengen (SIS 2) destiné à contrôler les entrées dans l'espace européen sans frontière est entré en vigueur mardi, a annoncé la Commission européenne. Ce système plus moderne, qui remplace le premier mis en place en 1995, permet un échange d'informations entre les autorités nationales compétentes (contrôle aux frontières, police, douanes, justice notamment) afin d'empêcher l'entrée dans l'espace de personnes recherchées, ou qui n'ont pas le droit d'entrer dans l'Union européenne.

Il contient des informations sur les personnes disparues, notamment les enfants, de même que sur des véhicules, armes, documents d'identité et billets qui auraient pu être perdus ou volés. Le nouveau système élargit son spectre aux avions, bateaux, équipements industriels et moyens de paiements. Il permet aussi de faire des recherches plus complexes combinant par exemple une personne et un véhicule.

Il intègre les données biométriques (empreintes digitales et photographie) et contient des copies des mandats d'arrêt européens pour les personnes recherchées, ce qui doit faciliter le travail des autorités compétentes.